T. DE WATRIGANT, A. POPULU, "Le projet e-Kart 2006", Licence Professionnelle Technique de Commercialisation, IUT de Tours, avril 2006.
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Fiche : [DATA292]

Titre : T. DE WATRIGANT, A. POPULU, Le projet e-Kart 2006, Licence Professionnelle Technique de Commercialisation, IUT de Tours, avril 2006.

Cité dans : [DATA059] T. LEQUEU, Liste des rapports de projets, IUT-GEII, Polytech Tours, avril 2016.
Cité dans : [DIV407]  T. LEQUEU, Projet 03 - KARTING / Etude de la motorisation électrique d'un KARTING, documentation technique du projet, Association e-Kart, décembre 2016.
Auteur : Thibault de WATRIGANT
Auteur : Axel POPULU

Stockage : IUT GEII Tours 2005/2006
Date : avril 2006
Lien : ER-05-06.pdf - 546 Ko, 27 pages.
Info : Licence Professionnelle Technique de Commercialisation
- Institut Universitaire de Technologie de Tours
- Année scolaire 2005/2006

Vers : Introduction
Vers : Sommaire

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Introduction

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Les véhicules de loisir ont depuis quelques années connu un essor assez conséquent, du fait de l'apparition de nouveaux concepts. Parallèlement, l'attrait du public pour tout ce qui touche aux nouvelles énergies s'est renforcé depuis qu'ils ont pris conscience que les moteurs thermiques ne seront pas éternels.
Dans cette optique, l'I.U.T. G.E.I.I. (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de Tours à décidé de proposer aux étudiants de seconde année (en option EEP, Electrotechnique et Electronique de Puissance) d'étudier le fonctionnement d'un kart électrique. Thierry LEQUEU, qui est à l'origine de ce projet, travaille depuis cinq ans avec ces élèves sur un prototype afin d'en améliorer les performances.
Ce kart est maintenant un projet abouti, qui a remporté le prix Léonard de Vinci l'année dernière lors du concours Lépine 2005.
Nous avons donc voulu, dans le cadre du programme de la licence, nous investir dans un projet qui mettrait en valeur ce concept. Il a ainsi été décidé de faire une étude de faisabilité pour la création d'une entreprise qui assemblerait et distribuerait différents modèles de karts électriques. En plus de ce projet, nous avons aussi organisé, avec l'aide de Thierry LEQUEU, une manifestation de karts électriques qui s'est tenue les 1er et 2 avril.
Nous verrons donc dans un premier temps la partie entreprise de notre projet avec tout d'abord l'aspect méthodologique, à savoir comment nous nous sommes répartis les tâches tout au long de notre projet. Ensuite, sur le modèle du dossier de création d'entreprise de l'Agence Pour la Création d'Entreprise, nous aborderons les différents aspects de celle-ci en procédant à une description détaillée de nos produits, de notre stratégie, de nos moyens commerciaux d'une part et de production d'autre part. Pour cela, nous nous aiderons des différentes études documentaires et qualitatives que nous avons pu effectuer tout au long de l'année.
Enfin nous aborderons le sujet de la manifestation de karts électriques. Nous verrons comment s'est organisée celle-ci et surtout qu'elles ont été les démarches nécessaires que nous avons dû effectuer pour qu'elle puisse avoir lieu. Nous verrons notamment comment s'est déroulé le démarchage des sponsors, qui étaient les compétiteurs, puis comment s'est déroulé le week-end et enfin quels sont les points positifs et négatifs de celui-ci.


Sommaire

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Le projet e-leK

Méthodologie.............................................................................. 7
Les tâches à accomplir............................................................ 7
Les ressources....................................................................... 8
Le plan de réponses aux risques................................................... 8
Probabilité et impact des risques / Stratégie de réaction face aux risques... 9

Communication.......................................................................... 11

Généralités sur le projet............................................................. 11

Genèse du projet e-leK et motivations pour le réaliser.................. 12
Historique et genèse du projet e-leK.............................................. 12
Motivations.......................................................................... 13
Le logo............................................................................... 13

Le statut de l'entreprise.............................................................. 14

Les produits e-Kart et e-Trium : descriptif................................... 15
Le châssis............................................................................ 15
Le moteur............................................................................ 15
Les types de batteries............................................................... 17

Le marché................................................................................. 18
Caractéristique de la demande.................................................... 18
Caractéristique de l'offre.......................................................... 20

L'environnement professionnel et extra professionnel.................. 21

Part de marché......................................................................... 22

La stratégie.............................................................................. 22

Les moyens commerciaux.......................................................... 23
Politique de produit................................................................. 23
Politique de prix...................................................................... 24
Politique de distribution............................................................ 24
Politique de communication...................................................... 25

Les moyens de production......................................................... 25
Les moyens en immeubles et terrains............................................ 25
Les moyens en matériel d'exploitation.......................................... 25

Etat d'avancement du projet..................................................... 26

Le projet e-Kart.................................................................. 28

Contact.................................................................................... 29
Prise de contact avec l'équipe Kartelec 2005................................... 29
Prise de contact avec les IUT...................................................... 29
L'approvisionnement en pièces détachées....................................... 30
Inscriptions........................................................................... 30

Communication........................................................................ 31
Réalisation du logo................................................................. 31
Réalisation du site Internet........................................................ 31
Hébergement du site............................................................... 32
Réalisation de l'affiche............................................................ 32

Déroulement de la compétition.................................................. 33
Recherche du lieu de la compétition............................................. 33
Règlement de la compétition...................................................... 34
Le planning complet de la compétition.......................................... 35

Sponsors.................................................................................... 35
Réalisation du budget............................................................... 35
Création du dossier sponsors...................................................... 36
La démarche sponsors............................................................. 37

Etat d'avancement du projet...................................................... 38


Mise à jour le dimanche 1 avril 2018 à 11 h 22 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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